Découvrir nos jeux !
Aerobille
Règle du jeu
Le joueur envoie 5 billes, une par une, par le couloir de lancement à l’aide d’une queue.
En fonction du couloir d’arrivée de la bille, vous marquez de 2 à 10 points.
Si toutefois la bille revient dans le couloir de lancement, vous marquez 0 point !
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Origine
On retrouve l’Aérobille (ou billard Aérobille) dans les estaminets du Nord au milieu du 18e siècle. Également présent chez nos voisins belges et hollandais.
Anneaux quilles
Règle du jeu
Il faut lancer 5 anneaux sur les quilles mais jamais 2 anneaux sur une même quille !
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Origine
Ce jeu se pratiquait en Angleterre au 14e siècle.
Il est apparu en France à la fin du 19e siècle.
Au petit bonheur
Règle du jeu
Le joueur lance les bouchons en haut de la boite.
Les bouchons descendent ensuite de façon aléatoire dans les casiers numérotés.
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Origine
Courant dans les estaminets de Flandres, il se joue avec des bouchons de liège.
Il est donc probable que le jeu ait pris sa forme actuelle lorsque les bouteilles remplacèrent les barriques.
Le jeu au Petit bonheur est un subtil mélange entre jeu d’adresse et jeu de hasard.
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Anecdote !
Dans les estaminets, le gagnant du jeu était dispensé de payer sa tournée à boire !
Beigniau
Règle du jeu
Il faut lancer le palet à environ 3 mètres.
Si le palet tombe dans le trou, vous marquez 2 points.
Si le palet tombe sur le plateau, vous marquez 1 point.
Enfin, si le palet tombe à l’extérieur du plateau, -1 point.
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Origine
Ce jeu viendrait de l’antiquité.
Composé d’un plateau massif en chêne, son nom s’explique par le fait qu’il ressemble à un petit tombereau à trois roues (une devant et deux derrière), que l’on nomme «beigniau» ou «benniau» en Flandre.
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Anecdote !
Pratiquement disparu, la ville de Lille a réalisé deux copies de ce jeu pour le préserver.
Billard hollandais
Règle du jeu
Il convient d’atteindre les casiers numérotés avec les cinq palets.
Les palets restés sur la surface de glisse peuvent être poussés avec le lancer suivant.
On compte les points, et les autres joueurs tenteront de faire mieux.
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Origine
Comme son nom l’indique, le Billard hollandais, ou Schuiftafel (table à glisser) a pris naissance aux Pays-Bas.
Au fur et à mesure des siècles, le jeu a évolué, et sa forme actuelle date du début du 19e siècle.
Il jouit d’une grande popularité en Flandre belge, où des compétitions nationales et internationales étaient organisées dans les années 1960 !
Anecdote !
La petite histoire raconte qu’après avoir perdu une partie (et donc une grosse somme d’argent), Henri VIII, alors roi d’Angleterre, décida d’interdire le jeu !
Billard japonais
Règle du jeu
Le joueur lance 5 boules dans les cavités numérotées.
Si une ou plusieurs boule(s) lui revien(nen)t, il peut les relancer.
Il additionne ensuite les points, puis un autre joueur essaie de faire mieux.
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Origine
Le billard japonais est l’une des nombreuses variantes du billard. Il a été introduit en France en 1907, lors de l’exposition coloniale qui s’est déroulée au jardin tropical.
Anecdote !
Le billard japonais a-t-il, comme son nom l’indique, une quelconque origine nippone ?
Eh bien … pas du tout !
Il faut savoir que ce jeu a été principalement exploité par les forains.
Les vainqueurs repartaient de la foire avec des vases, des cache-pots, bref, divers objets … d’origine japonaise !
Billard Nicolas
Règle du jeu
Avec le souffle de la poire, vous devez envoyer la petite balle en liège dans le trou de vos adversaires. Si la bille arrive dans votre trou, vous marquez un point.
Le vainqueur est donc celui qui marque le moins de points.
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Origine
Conçu en 1895, il porte le nom de son créateur, Nicolas Redler.
Ce jeu était surtout pratiqué entre les deux guerres.
Jeu manufacturé, donc avec un prix élevé, on le trouvait principalement dans les familles bourgeoises
Anecdote !
Dans les années 40-50, les Anglais ont cherché à imiter le Billard Nicolas.
Ils ont donc créé le « Puff Ball ». Beaucoup plus sommaire dans sa fabrication (bandes en carton, poires en plastique, …),
le Puff Ball reprend toutefois exactement les mêmes règles que le billard Nicolas
Billes de table
Règle du jeu
5 billes par joueurs
On lance avec un doigt une bille dans les alvéoles (l’un après l’autre lorsqu’il y a 2 joueurs).
Le gagnant est celui qui a le plus de points.
Les billes qui reviennent ne marquent aucun point !
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Origine
Europe, 19e siècle
Boule montante
Règle du jeu
Vous avez le choix entre 3 parcours :
– Le parcours vert (facile)
– Le parcours rouge (plus complexe)
– Le parcours noir (difficile)
Il s’agit de faire monter la boule située dans un curseur en bois le plus haut possible, en tirant sur les deux ficelles situées de chaque côté du jeu, pour gagner un maximum de points.
Ce jeu est également appelé « jeu du
gruyère », en référence à ses nombreux trous.
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Origine
Suisse, 19e siècle. Appelé alors jeu du gruyère.
Canetons
Règle du jeu
Il faut lancer les anneaux autour des canetons disposés en triangle.
Les 5 anneaux doivent arriver sur un caneton différent.
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Origine
Europe, 18e siècle
Crochets
Règle du jeu
Le joueur doit faire un maximum de points en lançant des anneaux sur une cible qui contient des crochets.
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Origine
Europe, 16e siècle
Fakir
Règle du jeu
Le joueur lâche les palets en haut du jeu. Après être passé par un labyrinthe de trous, les palets arrivent dans des cases numérotées.
On compte ensuite les points marqués.
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Origine
Le jeu du Fakir -avec l’emblème du lion des Flandres peint sur le fond- date du 19e siècle.
Certains pensent que ce sont les mariniers qui l’auraient inventé, mais aucune certitude à ce sujet !
Il s’agit d’un jeu de hasard.
Anecdote !
Plusieurs versions géantes du jeu du fakir sont régulièrement utilisées dans des émissions de télévision, comme Le juste prix ou encore The Wall.
Fers à cheval
Règle du jeu
Le jeu est constitué d’un plateau muni d’un pieu, qu’il convient d’atteindre avec cinq fers à cheval lancés à environ deux mètres.
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Origine
Jeu d’adresse ancestral
Anecdote !
Très populaire aux Etats-Unis, le jeu du fer à cheval est notamment évoqué dans les aventures de Lucky Luke (vive les parties avec Jolly Jumper !). John Steinbeck, quant à lui, en parle dans son livre « Des souris et des hommes », et le jeu est repris dans le film « Et au milieu coule une rivière », de Robert Redford.
Rien que ça !
La Grenouille
Règle du jeu
Placé à environ deux mètres du jeu, le joueur lance 5 palets sur le plateau, en visant les trous.
Chaque trou rapporte des points, et pour en avoir le maximum, visez la bouche de la grenouille !
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Origine
Probablement le jeu ancien le plus connu !
Il ne s’agit pas pourtant pas spécifiquement d’un jeu picard, car beaucoup de régions en revendiquent la paternité.
Il est toutefois apparu dans les Hauts-de-France au 20e siècle, principalement dans les guinguettes et cafés.
Anecdote !
Aujourd’hui, et face au peu de demandes, les fonderies françaises ne fabriquent plus la grenouille, pourtant pièce centrale du jeu.
Les grenouilles que l’on trouve donc dans le commerce ou sur Internet viennent … de Bolivie !
Hockey sur table
Règle du jeu
Avec l’aide des poignées, il convient d’envoyer dans le but de l’adversaire le palet.
Le 1er qui arrive à 5 points a gagné !
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Origine
Suède, 19e siècle
Lapin
Règle du jeu
A une distance d’environ 2 mètres, il convient de lancer les 5 anneaux autour du lapin.
Vous récoltez 5 points par anneau gagnant !
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Origine
France, 17e siècle
Passe-trappe (ou élastique)
Règle du jeu
À l’aide d’un élastique, il faut faire passer chez l’adversaire les palets un par un par l’ouverture située au centre du jeu.
Jeu de rapidité par excellence, le vainqueur est celui qui n’a plus de palets dans sa zone.
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Origine
Comme beaucoup de jeux anciens, son origine est incertaine, mais semble remonter en France, au milieu du 18e siècle.
Anecdote !
Attention, âmes sensibles s’abstenir ! A l’origine, les élastiques étaient en réalité … des boyaux de chats ! Ils ont effet la particularité d’être extrêmement élastiques lorsqu’ils sont humides. Rassurez-vous, cette pratique est révolue depuis très longtemps. Ouf !
Plateau suisse
Règle du jeu
Ce jeu est divisé en plusieurs cases, qu’il convient d’atteindre avec 5 palets.
Vous devez viser les cases représentant le maximum de points, mais il y a la contrainte d’un système de bonus/malus :
– Si vous tombez la lettre M, vous divisez les points par 2
– Si vous tombez sur la lettre B, vous augmentez vos points de 50%.
– Enfin, si vous tombez sur la lettre X, vous multipliez vos points par 2 !
A la fin des 5 lancers, on comptabilise les points de chaque joueur.
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Origine
Suisse, 19e siècle
Puces
Règle du jeu
À l’aide de la petite catapulte posé sur un ressort, il faut envoyer le jeton dans le réceptacle placé au milieu du jeu.
Un jeu plein de rebondissements !
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Origine
Si le jeu de la puce s’est imposé depuis de nombreux siècles, ce n’est qu’en 1888 que Joseph Assheton Fincher déposa le premier dépôt de brevet du jeu de la puce.
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Anecdote !
Il existe une version « sur tapis », où vous devez, avec l’aide d’un grand jeton, envoyer les plus petits dans un gobelet placé au milieu du tapis.
Sabots
Règle du jeu
Lancer les jetons dans l’un des sabots, à une distance bien définie.
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Origine
Le jeu du Sabot nous vient de Bretagne, plus précisément d’Ille-et-Vilaine.
On trouvait ce jeu dans les villages où le bois était omniprésent, les habitants pouvaient donc y tailler leurs propres sabots.
Anecdote !
La plupart du temps, les sabots étaient suspendus, et on jouait … avec des vraies pièces de monnaie !
Il est aussi possible d’adapter la règle du jeu pour amuser un peu plus les enfants. Il suffit de remplacer les jetons par … des bonbons !
Les enfants récupèrent alors toutes les sucreries tombées dans les sabots.
La toupie
Règle du jeu
Avec l’aide de la toupie, il convient d’envoyer les petites billes dans les différentes alvéoles.
Chaque alvéole rapporte un nombre de points différents.
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Origine
Europe, 17e siècle