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Règle du jeu
Il faut lancer 5 anneaux sur les quilles mais jamais 2 anneaux sur une même quille !
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Origine
Ce jeu se pratiquait en Angleterre au 14e siècle.
Il est apparu en France à la fin du 19e siècle.
Billes de table
Règle du jeu
5 billes par joueurs
On lance avec un doigt une bille dans les alvéoles (l’un après l’autre lorsqu’il y a 2 joueurs).
Le gagnant est celui qui a le plus de points.
Les billes qui reviennent ne marquent aucun point !
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Origine
Europe, 19e siècle
Boule montante
Règle du jeu
Vous avez le choix entre 3 parcours :
– Le parcours vert (facile)
– Le parcours rouge (plus complexe)
– Le parcours noir (difficile)
Il s’agit de faire monter la boule située dans un curseur en bois le plus haut possible, en tirant sur les deux ficelles situées de chaque côté du jeu, pour gagner un maximum de points.
Ce jeu est également appelé « jeu du
gruyère », en référence à ses nombreux trous.
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Origine
Suisse, 19e siècle. Appelé alors jeu du gruyère.
Crochets
Règle du jeu
Le joueur doit faire un maximum de points en lançant des anneaux sur une cible qui contient des crochets.
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Origine
Europe, 16e siècle
Fers à cheval
Règle du jeu
Le jeu est constitué d’un plateau muni d’un pieu, qu’il convient d’atteindre avec cinq fers à cheval lancés à environ deux mètres.
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Origine
Jeu d’adresse ancestral
Anecdote !
Très populaire aux Etats-Unis, le jeu du fer à cheval est notamment évoqué dans les aventures de Lucky Luke (vive les parties avec Jolly Jumper !). John Steinbeck, quant à lui, en parle dans son livre « Des souris et des hommes », et le jeu est repris dans le film « Et au milieu coule une rivière », de Robert Redford.
Rien que ça !
Lapin
Règle du jeu
A une distance d’environ 2 mètres, il convient de lancer les 5 anneaux autour du lapin.
Vous récoltez 5 points par anneau gagnant !
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Origine
France, 17e siècle
Plateau suisse
Règle du jeu
Ce jeu est divisé en plusieurs cases, qu’il convient d’atteindre avec 5 palets.
Vous devez viser les cases représentant le maximum de points, mais il y a la contrainte d’un système de bonus/malus :
– Si vous tombez la lettre M, vous divisez les points par 2
– Si vous tombez sur la lettre B, vous augmentez vos points de 50%.
– Enfin, si vous tombez sur la lettre X, vous multipliez vos points par 2 !
A la fin des 5 lancers, on comptabilise les points de chaque joueur.
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Origine
Suisse, 19e siècle
La toupie
Règle du jeu
Avec l’aide de la toupie, il convient d’envoyer les petites billes dans les différentes alvéoles.
Chaque alvéole rapporte un nombre de points différents.
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Origine
Europe, 17e siècle